Ce matin-là, dans le domaine de Francois Drouvin (situé dans la Somme, France), à la Drink station, j’ai eu la chance d’assister au bain du Geai des chênes. Il ne m’avait pas vu, mais le bruit du déclencheur avait attiré son attention au point qu’il s’est approché si près que j’ai réussi à lui faire son portrait.
Le Geai des chênes (Garrulus glandarius) se nourrit de glands, noix, graines, mais en tant que bon corvidé omnivore il consomme aussi bien des larves, des insectes (y compris les guêpes dont il enlève le dard avant digestion), des oeufs, des oisillons que des fruits, des baies et des céréales.
Au début de l’automne, il fait sa provision de glands qu’il cache soigneusement dans les trous d’arbres. Son excellente mémoire lui permettra de retrouver la plupart de ses cachettes tout au long de la mauvaise saison.
Il remplit le rôle de sentinelle car toujours aux aguets, il est le premier à donner l’alarme lorsqu’un danger se manifeste. C’est également un remarquable imitateur; dans son répertoire, celui de la Buse variable et les miaulements du chat.